Une reprise de l'intérim mais un chômage qui continue de croître
Au 3ème trimestre 2015, l'emploi s'est stabilisé dans le secteur marchand. Si l'emploi continue de baisser dans l'industrie et la construction, il progresse dans le tertiaire du fait notamment de la croissance de l'intérim (+50 000 emplois en un an, soit +9,5%).
Le taux de chômage est quant à lui en augmentation (+0,2 point en 3 mois). En moyenne sur le 3ème trimestre 2015, le taux de chômage France entière s'établit à 10,6% de la population active (10,2% en France métropolitaine). La hausse concerne l'ensemble des tranches d'âge, mais plus particulièrement les jeunes.
Pour les personnes handicapées, des difficultés d'insertion qui persistent
Les personnes handicapées, dont le taux de chômage est de 18% soit près de deux fois plus que pour le tout public, présentent toujours des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d'inscription au chômage : 785 jours en moyenne, soit plus de 200 jours de plus que pour l’ensemble des publics.
Des résultats, en termes d'insertions et de maintiens dans l'emploi, à nouveau en hausse en 2015
De janvier à septembre 2015, le nombre d'insertions est en hausse de 6%, les Cap emploi ayant contribué à près de 54 000 recrutements de travailleurs handicapés, une personne sur trois étant accompagnée depuis plus de deux ans.
Par ailleurs, la croissance des maintiens dans l'emploi s'est poursuivie (+10% en un an et +23% en deux ans), les Sameth ayant réalisé plus de 14 000 maintiens sur les neuf premiers mois de l'année, dont 71% dans des établissements de 20 salariés et plus

Consulter / Télécharger le Tableau de Bord n° 53

Chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées 2015 - Tableau de Bord Agefiph n° 53 (2016)
Tag(s) : #agefiph